Afficher les prix
Que vous demandiez à vos clients de payer au moment de la réservation ou plus tard, vous pouvez afficher les prix de vos services ou de vos ressources. Vous pouvez paramétrer votre agenda pour afficher des prix fixes ou calculés selon différents critères comme la durée du rendez-vous ou le moment de la journée.
Prix fixes
Les ressources comme des rendez-vous pour une consultation, des cours, etc. peuvent avoir un prix fixe. Il n'y a pas dans ce cas de différence basée sur la durée ou le type de cours, par exemple.
- En fonction du type d'agenda que vous utilisez, différentes options s'offrent à vous.
Agenda de ressources
Pour un agenda de ressources, allez dans l'onglet ressources, sous l'en-tête Prix, et choisissez l'option que vous souhaitez. Vous pouvez soit donner le même prix à toutes les ressources – – soit permettre de choisir dans une liste d'options –
Si vous choisissez cette seconde possibilité, une nouvelle boîte de dialogue apparaîtra où vous devrez entrer les options et leur prix sur une ligne distincte. En plus d'une brève description et du prix de chaque option, le système attend une durée au format H:MM ou D:HH:MM (voir aussi Paramètres de réservation)
Agenda de capacité
Dans le cas d'un agenda de capacité, vous pouvez entrer un prix par défaut pour les nouveaux créneaux. Pour ce faire, cochez et précisez le prix par défaut que vous souhaitez voir apparaître pour vos nouveaux créneaux. Vous pourrez toujours entrer un nouveau prix en créant ou en modifiant un créneau, si vous le souhaitez.
Agenda de service
Si vous utilisez un Agenda de service, vous pouvez choisir un prix spécifique pour chaque service. Notez bien que pour afficher les prix dans la liste de services, vous devez avoir coché l'option en bas de l'onglet Services.
- Cliquez ensuite sur en bas de page. Cela vous ramènera à l'onglet "Aperçu" de l'écran de configuration
Calcul des Prix
Si les prix dépendent de critères comme la longueur ou l'heure de début des réservations, vous allez devoir utiliser des règles de calcul. Vous pouvez, par exemple, augmenter automatiquement vos prix le week-end ou les réduire pour des réservations de dernière minute.
- Dans l'onglet Ressources, au niveau de la section Prix, choisissez l'option souhaitée. En fonction du type d'agenda que vous utilisez, différentes options sont disponibles.
Agenda de ressources
Dans un Agenda de ressources, commencez par sélectionner l'option
Agenda de capacité
Pour un agenda de capacité, commencez par entrer un prix de référence pour servir de base aux calculs. Cochez l'option et entrez le prix par défaut désiré. Si nécessaire, vous pourrez encore modifier ce prix en créant de nouveaux créneaux.
Agenda de service
Si vous utilisez un Agenda de service, vous pouvez entrer un prix de base différent pour chaque service. Notez bien que pour afficher les prix dans la liste de services, vous devez avoir coché l'option en bas de l'onglet Services.
- Cliquez ensuite sur en bas de page. Cela vous ramènera à l'onglet "Aperçu" de l'écran de configuration
- Sélectionnez à nouveau l'onglet Ressources ou Services. Sous l'option Prix, vous devriez maintenant voir apparaître le bouton radio en face de l'option que vous avez choisie à l'étape 1
Régler le prix de base
- Cliquez sur le lien "Définir les prix" dans l'onglet Ressources (ou Services)
- Choisissez une unité de prix : le prix peut être calculé par réservation ou par unité de temps (minute, demi-heure, heure, jour, etc.). Le système calculera immédiatement un exemple de prix selon ces critères
Créer des règles de calcul
Pour faire varier vos prix en fonction des différentes ressources ou de certaines conditions, vous devez définir des règles de calcul. Celles-ci sont prises en compte dans l'ordre où elles apparaissent, ce qui vous permet de mettre en place toutes sortes de méthodes de calcul.
Chaque règle est composée d'une action et d'une série de conditions. Ces actions peuvent être Définir le prix comme, Augmenter le prix de, Arrondir le montant à, Afficher comme indisponible. Si vous entrez une action sans préciser de condition, elle sera appliquée à chaque fois. En revanche, si vous indiquez des conditions, l'action ne sera appliquée que si toutes les conditions sont remplies. Notez bien que certaines conditions dépendent du type d'agenda utilisé. Par exemple, l'option permettant d'afficher un prix différent pour les utilisateurs en liste d'attente n'est disponible que pour les agendas de capacité.
Les règles sont prises en compte dans l'ordre où elles apparaissent. Cet ordre peut être modifié en faisant glisser les règles dans la position désirée. Vous pouvez aussi ajouter une action du type Arrêter l'évaluation des règles du tarif, qui vous permet de suspendre une ou plusieurs règles, par exemple pour qu'elles s'appliquent seulement le week-end.
Les règles de calcul vous permettent aussi de demander des acomptes, c'est-à-dire que les utilisateurs verront le prix total mais ne devront payer qu'un acompte, le reste étant exigible par la suite.
Si au moins un dialogue personnalisé est présent dans votre agenda, deux actions supplémentaires seront mises en place : "ajouter au prix" et "ajouter au total". Ces options vous permettent de créer des règles de calcul qui prennent en compte les données entrées par vos utilisateurs. Par exemple, un client peut entrer le nombre d'enfants qui seront présents et obtenir la réduction correspondante.
Répartition du temps
Quand vous utilisez un prix par unité de temps, dans un agenda de ressources ou de service, les calculs de prix peuvent devenir compliqués. Par exemple, si les réservations le week-end coûtent le double d'une réservation en semaine, lorsqu'une réservation comprend un jour de week-end et un jour de semaine, vous verrez que le système applique correctement le prix plus élevé uniquement au jour de week-end. Ce calcul peut devenir assez complexe, surtout si vous utilisez plusieurs règles sur plusieurs périodes combinées.
Si vous utilisez un prix par réservation, seul le prix effectif au début de la réservation s'applique et il n'y a pas de répartition du temps. C'est également le cas pour les créneaux d'un agenda de capacité : le seul moment pris en compte est celui où le créneau débute, même si celui-ci recouvre ensuite plusieurs périodes différentes. En revanche, un agenda de capacité peut avoir un prix de base différent pour chaque créneau, ce qui n'est pas évident à obtenir sur un agenda de ressources ou de service.